Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Moniteur d’auto-ecole : quelles sont les notions a savoir ?

La conduite d’une voiture ou d’une automobile représente un gros risque pour la population lorsque le conducteur maîtrise moins les règles de conduite. Pour lutter contre les éventuels risques qui peuvent survenir, le moniteur d’auto-école est interpellé. Il représente l’homme de la situation, c’est-à-dire à travers la formation qu’il offre, la sécurité des usagers doit être garantie. Ainsi, avant même que le moniteur ne soit en mesure d’offrir une véritable formation, il doit lui-même au préalable en recevoir une de qualité. Le contenu de cet article renseigne sur les missions du moniteur d’auto-école et comment le devenir.

La formation requise pour être un moniteur d’auto-école

Un seul diplôme est indispensable pour devenir monitrice ou moniteur d’auto-école. Pour le devenir, vous devez aussi avoir le grade correspondant au Titre de Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière. Ce grade professionnel résulte d’une formation de degré III.

Pour faire une équivalence entre ce diplôme avec le cursus universitaire, il faut retenir qu’il correspond à un bac + 2 années d’études supplémentaires. Pour accéder à la formation, vous n’avez pas besoin de passer un coucou ou bien même d’avoir un diplôme particulier. Tout dépend de votre situation professionnelle.

Importance du Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière

C’est le diplôme délivré après une formation en bonne et due forme sur les notions théoriques et pratiques du code routier et de la bonne conduite. En dehors des notions du Code de la route, l’élève acquiert également des connaissances sur le réflexe comportemental des conducteurs en route.

Pour obtenir le diplôme et exercer pleinement votre métier, vous devez subir deux épreuves après avoir rempli des fiches. Toutes les écoles de conduite sont tenues de respecter ces normes afin que les élèves formées soient vraiment qualifiées comme des professionnels du métier.

La toute première épreuve à subir est l’épreuve du CCP1 ECSR qui évalue les élèves sur les actions collectives et individuelles et les normes en vigueur. Pour la deuxième épreuve qui est celle du CCP2 ECSR, aborde les usagers de la route et démontre en quoi des comportements fiables et respectueux vis-à-vis de l’environnement sont inéluctables.

Après les deux épreuves, vous serez confronté à une épreuve orale qui sert d’entretien et marque la fin de la formation suivie d’un remplissage des fiches. Ainsi, vous pouvez avoir le Titre Professionnel ECSR.

Les missions d’un moniteur d’auto-école

D’abord, le métier de moniteur d’auto-école fait partie des métiers à prendre au sérieux. Le salaire ne doit pas être votre préoccupation majeure. Les responsabilités de ce métier ne peuvent pas être mesurées au salaire. Ainsi, le moniteur d’auto-école doit être capable de fournir aux élèves des notions leur permettant de se positionner au volant d’une automobile sans représenter un danger pour la société. L’apprenant doit connaître le Code de la route et passer à une validation de 40 QCM.

Après cela, l’enseignant est libre de démarrer avec les connaissances pratiques. Pendant cette étape, l’élève doit mettre en pratique les notions qu’il a acquises de l’enseignant pendant la phase théorique.

Avant d’être sûr que l’élève peut conduire de façon autonome, le moniteur doit suivre ses séances de conduite sur les autoroutes pendant un bon moment. Une autre mission de l’enseignant des cours de conduite est le respect de la sécurité routière.

En tant que formateur, vous êtes responsable des dégâts que votre élève peut engendrer s’il sort nouvellement de votre centre pour les formations. La sécurité routière est donc indispensable dans tout le processus. Pour finir, le moniteur d’auto-école gagne en moyenne un salaire de 1862 euros mensuellement.

En somme, le métier de moniteur d’auto-école est l’un des métiers que vous ne pouvez pas exercer sans les formations et les qualifications requises. Pour cela, vous devez suivre une formation et obtenir un diplôme qui serait équivalent à un bac +2. Si vous décrochez un emploi, vous devenez encore plus un homme responsable. Devenir moniteur pour les auto-écoles n’est pas impossible, mais nécessite une attention particulière pour un emploi stable.

Moniteur d’auto-ecole : quelles sont les notions a savoir ?